Qui a besoin d’une prothèse dentaire ?

27 janvier 2022

Saviez-vous que la perte de dents touche tout autant les adolescents, les adultes que les aînés ? Ensemble, nos dents forment un équilibre à l’intérieur de notre bouche et la perte d’une seule dent peut entraîner de nombreuses conséquences sur la santé. En connaître les causes et les solutions peuvent aider à en freiner ses effets néfastes. Le port d’une prothèse dentaire adaptée est une solution pour les éviter. Vous vous demandez encore si le port d’une prothèse dentaire est pour vous? Dans cet article, nous tenterons de vous éclairer sur la question.

Les causes principales de la perte de dents

Contrairement à ce que l’on peut croire, le vieillissement n’est pas la principale cause de la perte de dents. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire, les accidents, de mauvaises habitudes alimentaires, fumer ou chiquer des produits de tabac, le bruxisme (serrement de la mâchoire et grincement des dents) et maladie bucco-dentaire telle que la parodontite etc. en sont les principales causes. Dans plusieurs de ces cas, les conséquences sont irréversibles sur la perte de dents.

La nécessité de remplacer les dents manquantes

Chaque dent joue un rôle dans le maintien des autres dents à l’intérieur de votre bouche. L’absence d’une seule dent perdue cause le mouvement des autres afin de compenser l’espace créé, il n’y a pas de dent il se produit une résorption osseuse et donc un déchaussement des dents adjacentes, par ce manque où les bactéries et les résidus de nourritures peuvent également s’y déposer ayant de graves conséquences. La capacité de mastication se voit réduite et l’usure sur les dents encore présentes se fait plus rapidement.

Une prothèse dentaire : une solution adaptée à vos besoins

Les avantages d’une prothèse dentaire sont nombreux pour votre bien-être et puisqu’il en existe différents types, elle convient à tous les budgets. Ajustable aux besoins changeant de votre bouche, une prothèse dentaire peut facilement être modifiée par votre denturologiste. Elles offrent une aide supplémentaire à la mâchoire dont la force se voit réduite par le manque de dents. Sans oublier que les prothèses dentaires conviennent que le patient ait perdu une ou plusieurs dents.

Quelle prothèse dentaire choisir ?

Prothèse complète amovible, partielle ou sur implant, elles vous seront conseillées et fabriquées par un denturologiste. Voici ce qui les distinguent.

La prothèse complète amovible, aussi surnommée dentier à l’époque, à base de résine acrylique comporte des dents préfabriquées. Pourquoi dit-on qu’elles sont complètes et amovibles? C’est parce qu’elle substitue l’entièreté des dents et elle peut être retirée aisément.

La prothèse partielle amovible permet d’augmenter la force de mastication en plus d’améliorer la prononciation. Ce qui la différencie de la prothèse complète amovible, elle convient qu’il ne manque qu’une seule ou plusieurs dents. De base métallique ou fait d’acrylique, elle est supportée par les dents présentent ainsi que sur les gencives.

La prothèse sur implants, aussi une prothèse complète, substitue l’entièreté des dents et vient s’accrocher sur deux à plusieurs implants. Elle diminue considérablement la douleur et les inconforts ressentis. Selon le besoin, le nombre d’implants et le type d’attache change. À noter qu’une prothèse sur implant peut être partielle également.

La meilleure manière de choisir une prothèse dentaire adaptée aux besoins spécifiques de votre bouche commence avec une consultation auprès de votre denturologiste. N’hésitez pas à le contacter, il en va de votre santé globale.