Qu'est-ce que le Flexite?

Qu’est-ce que le Flexite?

1 août 2022

Il existe différents matériaux quand vient le temps de construire un appareil dentaire. Si la résine classique est habituellement utilisée, il existe également autre chose comme le Flexite. L’article suivant vous donnera de l’information sur ce matériau qui apporte de nombreux avantages.

Qu’est-ce que le Flexite?

Le Flexite est une marque déposée, il en existe d’autres qui utilisent le même matériau, mais ils ne possèdent pas forcément toutes les mêmes caractéristiques. En effet, certains sont plus rigides que d’autres sont moins translucides (donc avec moins d’effet de mimétisme). Dans tous les cas par contre, ce sont des matériaux thermoplastiques injectés (à 150° de température et 8 bars de pression) ayant pour base un Nylon spécialement conçu pour le domaine médical. Il ne s’agit donc pas d’une résine (Polyméthacrylate de méthyle), il ne contient pas le monomère liquide polymérisateur de la résine qui est la principale cause d’allergie chez certains patients. Le Flexite existe en plusieurs teintes pour s’adapter aux différentes teintes de gencive. Il existe des teintiers, qui distinguent généralement 5 teintes (Crystal, Light Pink, Pink, Medium Meharry, Dark Meharry).

La méthode de fabrication

La méthode de fabrication est pratiquement la même que celle employée pour la fabrication d’un appareil de résine classique comme c’est le cas de la majorité des appareils qui sont faits en résine classique injectée, la seule différence consiste à permettre d’ajouter une fine couche de cire sous les crochets, pour les espacer de la gencive et éviter un appui traumatisant. Le Flexite peut se substituer à la résine traditionnelle dans la plupart des cas de figure, mais il faut tenir compte de la flexibilité du matériau qui peut poser des problèmes dans certains cas d’édentation (c’est-à-dire, l’absence d’une ou de plusieurs dents).

Pourquoi utiliser le Flexite?

Il est souvent très difficile pour un patient d’accepter de porter une prothèse, mais c’est encore plus difficile si cette prothèse est apparente. Et bien entendu ce qui se voit sur une prothèse, ce sont les crochets. L’avantage du nylon, est sa légère translucidité: en effet tous les patients n’ont pas la même teinte de gencive. La translucidité du matériau lui permet de prendre légèrement la teinte de la gencive du patient. Les crochets étant roses et en prolongement de la fausse gencive, ils sont pratiquement invisibles en bouche et même lorsque les patients sourient, il est très difficile de détecter la présence des crochets. Un autre avantage de ce matériau est le fait qu’il réduit les possibilités de fractures longitudinales des appareils en résine négligés dans une poche ou tombés dans le lavabo pendant le nettoyage. Les réglages de crochets qui se desserrent sont aussi choses du passé. Les crochets peuvent même être retournés jusqu’à 45° sans aucune déformation et la mémoire de forme du matériau leur permettra de retrouver leur place instantanément.

N’hésitez pas à contacter votre denturologiste pour en apprendre davantage sur le Flexite et pour savoir si cela pourrait vous convenir. Il sera heureux de répondre à toutes vos questions.