Quelle est la durée de vie d’un partiel amovible ?

2 février 2022

La prothèse partielle amovible a comme fonction de se substituer à une ou plusieurs dents manquantes. Il existe une foule de raisons pour que vous ayez à remplacer une ou plusieurs de vos dents. Il peut s’agir d’une lésion, d’un accident, d’une maladie ou de tout autre problème de santé. Le partiel amovible pourrait être la solution. Vous pourriez cependant vous demander quelle est la durée de vie de ce type de partiel. L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet afin de vous éclairer dans votre prise de décision et d’obtenir le sourire que vous désirez.

 

Le rôle et les indications d’une prothèse partielle amovible

 

Ce type de prothèse partielle amovible est recommandé dans un large éventail de scénarios. Il est possible, par exemple que les autres solutions comme le pont fixe où les implants dentaires ne conviennent pas à votre situation. Lorsqu’une dent est manquante, cela crée souvent un déséquilibre dans l’ensemble de la dentition. C’est donc très important de remplacer, même une seule dent manquante, pour éviter plusieurs problèmes et améliorer l’absorption des aliments. Ce type de prothèse joue également un rôle esthétique en conservant l’intégrité visuelle de la dentition. La prothèse partielle amovible permet également d’éviter l’affaissement de l’os de la gencive et de la bouche sur la durée et de maintenir une prononciation phonétique optimale.

 

Sa constitution

 

Ce type de prothèse est constitué de matériaux anticorrosifs tels que le chrome, le cobalt ou le titane. Le titane est surtout utilisé chez les patients qui présentent une allergie au métal. De fausses dents sur une base de résine viennent s’ajouter au squelette métallique de l’appareil qui est retenu dans la bouche à l’aide de crochets positionnés sur les dents existantes.

 

La durée de vie d’une prothèse partielle amovible

 

La prothèse partielle amovible a en moyenne une durée de vie de 5 ans, mais il s’agit uniquement d’une moyenne et sa durée de vie réelle dépendra de plusieurs choses. Par exemple, un partiel à une seule dent aura une durée de vie plus longue que s’il est plus complexe et présente plusieurs dents. De plus son entretien jouera un rôle important dans sa longévité. Ce type de prothèse doit être nettoyée après chaque repas. La prothèse doit être refaite tous les 5 ans (ou selon) afin de pallier la perte de la base osseuse sous le partiel ainsi qu’à l’usure des dents de résine. Chaque nouvel appareil demandera une période plus ou moins longue d’adaptation.

 

Si vous envisagez la prothèse amovible partielle pour pallier au manque d’une ou de plusieurs dents, n’hésitez pas à en parler à votre denturologiste qui saura vous conseiller et vous informer des options qui s’offrent à vous. Il saura également vous donner l’heure juste sur la longévité de l’appareil selon votre situation propre. Il pourra également vous donner des conseils d’entretien pour maximiser la durée de vie de la prothèse et vous permettre de mener votre vie pleinement.