Quel est le processus de fabrication d’une prothèse?

5 octobre 2022

Si vous êtes sur le point de porter votre première prothèse dentaire ou même si vous êtes déjà un porteur régulier, vous vous questionnez peut-être sur le processus de fabrication de ces dernières. En effet, plusieurs étapes mènent au produit final et l’article suivant vous donnera de l’information à ce sujet. Il y aura au moins 4 rendez-vous avant la mise en bouche de vos prothèses. Voici donc les étapes qui mènent à la fabrication de votre nouvelle dentition.

 

La consultation

 

La première étape est bien entendu la consultation. Il s’agit, pour le denturologiste de récolter toutes les informations indispensables pour répondre à vos attentes et à vos problématiques propres.  Au cours de cette première rencontre, un examen de votre santé buccodentaire sera fait et en découlera un plan de traitement adapté à vos besoins particuliers. C’est aussi  une occasion pour le denturologiste de préparer la prise d’empreinte personnalisée qui elle, aura lieu pendant le second rendez-vous.

La prise d’empreinte

Le second rendez-vous sera dédié au moulage final de vos gencives et de vos dents. Lors de la première rencontre, le prothésiste a pu effectuer une prise d’empreinte initiale de votre bouche. Pendant ce second rendez-vous, il procèdera au moulage final de vos gencives et de vos dents. Cette prise d’empreinte va permettre de fabriquer une maquette de cire de votre bouche. Au cours de cette même rencontre, le denturologiste va utiliser la maquette en cire pour capter la position exacte du maxillaire supérieur et de la mandibule. Il notera également tous les paramètres physiologiques nécessaires à la fabrication de la prothèse comme la longueur de la lèvre supérieure, les commissures des lèvres, le centre du visage et la ligne de sourire. Vous pourrez également profiter de ce rendez-vous pour engager la discussion au sujet du type, de la forme, de la grosseur et de la couleur de votre future dentition. Par la suite, sera fait l’assemblage des dents sélectionnées sur la maquette en cire. Une fois que l’assemblage est fait, vous pourrez passer à l’étape de l’essayage de votre nouvelle prothèse personnalisée. Après cette étape, le denturologiste va procéder à la fabrication finale de votre prothèse et va effectuer les derniers ajustements requis.

La livraison de la prothèse

Une fois la prothèse fabriquée, vous allez afin pouvoir profiter de votre prothèse personnalisée. Ce rendez-vous permettra de faire les derniers ajustements mineurs ou autres corrections de petites imperfections. C’est aussi à ce moment que le denturologiste pourra vous donner tous les conseils d’entretien et de nettoyage de votre nouvelle prothèse. N’hésitez surtout pas à poser toutes vos questions et n’oubliez pas qu’il y aura inévitablement une période d’adaptation, mais que si vous ressentez d’intenses douleurs, ce n’est pas normal.

Si vous vous questionnez sur les étapes qui mènent à la fabrication de votre future prothèse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre denturologiste Véronique Boucher qui saura répondre à toutes vos interrogations et vous rassurer concernant le processus de création de vos futures dents.