Pourquoi devrait-on consulter un denturologiste?

Pourquoi devrait-on consulter un denturologiste?

31 août 2022

De nos jours, beaucoup de sensibilisation est faite sur les effets néfastes d’une mauvaise hygiène buccale. L’époque où les gens perdaient leurs dents permanentes ou se les faisaient retirer plutôt que de les soigner, rendant nécessaire le port d’une prothèse dentaire est heureusement loin derrière nous dans la plupart des cas. Aujourd’hui, grâce aux communications entourant les soins buccodentaires, les gens conservent en général leurs dents jusqu’à la fin de leur vie. Les services des denturologistes sont donc plutôt nécessaires en cas d’accident, de négligence ou de santé buccale vulnérable. L’article suivant vous donnera de l’information sur cette discipline et sur les services et les différents types de prothèses dentaires offerts par ces professionnels de la santé.

Qu’est-ce qu’un denturologiste?

Un denturologiste doit nécessairement être inscrit à l’Ordre des denturologistes du Québec. Ce dernier doit aussi avoir réussi une formation technique au collégial. Ce professionnel se spécialise dans la fabrication, la pose et l’ajustement de prothèses dentaires. Différentes raisons peuvent pousser les gens à prendre rendez-vous avec un denturologiste. Il peut s’agir d’éviter le vieillissement prématuré du visage causé par une résorption des os de la mâchoire. Le denturologiste peut également mettre en place des actions pour protéger les dents naturelles restantes en évitant leur mouvement vers la zone édentée. Le denturologiste peut également vous suggérer le port d’une prothèse pour vous éviter les conséquences d’un édentement totale ou partielle sur votre santé en permettant une meilleure mastication et donc une meilleure digestion. En fait, qui que ce soit ayant perdu ou abimé une ou plusieurs de ses dents peut bénéficier de l’expertise d’un denturologiste.

Comment se passe un traitement denturologique ?

Généralement, le denturologiste procède dans un premier temps à une évaluation des besoins et à l’élaboration d’un plan de traitement. Vous bénéficierez alors d’un examen denturologique complet incluant la prise d’empreinte des gencives. Une fois le porte-empreinte réalisée, le denturologiste prélèvera les empreintes de la bouche une seconde fois. Le denturologiste s’appuie sur les maquettes pour enregistrer l’articulation de votre bouche et ainsi examiner le rapport entre les gencives supérieures et inférieures. Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le traitement suggéré comme la physionomie, la forme des lèvres, la ligne de sourire, etc. La conception d’une prothèse d’essai est non négligeable afin d’assurer un sourire impeccable au patient. Le denturologiste s’assure des aspects fonctionnel et esthétique de la prothèse. Finalement,  il s’assurera du confort en portant attention à l’articulation de la bouche et aux points de pression sur les gencives.

Si vous avez certaines problématiques qui nécessiterait le port d’une prothèse dentaire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un denturologiste tel que Véronique Boucher d.d. pour connaitre davantage les services et pourquoi une visite pourrait être nécessaire dans votre cas.  Il en va de votre santé buccale et de votre qualité de vie en général. La vie est bien plus belle quand on peut y mordre à belle dent.