Les choses à éviter lorsqu'on a une prothèse et pourquoi

Les choses à éviter lorsqu’on a une prothèse et pourquoi

1 juin 2022

Les porteurs de prothèses dentaires doivent faire attention à certains aspects au quotidien afin de ne pas abimer leur appareil. En plus de l’entretien quotidien, certaines choses sont donc à éviter pour ne pas engendrer des problèmes. L’article de blogue suivant vous donnera de l’information sur ce qui doit être évité quand on est porteur d’une prothèse.

Les préoccupations courantes des porteurs de prothèse dentaire

Une des activités quotidiennes ayant un impact sur les porteurs de prothèse est bien entendu l’heure des repas. Manger avec une prothèse exige une certaine pratique. Il faudra sans doute commencer par manger des aliments mous et coupés en petits morceaux. Il est également important de mastiquer doucement et simultanément des deux côtés de la bouche. De cette manière, vous éviterez de faire basculer la prothèse à l’intérieur de la bouche. Une fois cette nouvelle habitude de mastication bien acquise, vous pourrez ajouter de nouveaux aliments et éventuellement reprendre une alimentation normale. Il faudra tout de même garder une certaine prudence avec les aliments chauds ou encore très durs et porter une attention particulière aux aliments contenant des os, des coquilles ou des arêtes parce qu’ils pourraient se loger sous la prothèse et blesser la gencive ou encore être avalés et susciter un étouffement.

Les aliments à éviter

Outre les aliments très durs, les aliments collants sont également à éviter. On pense évidemment tout de suite à la gomme à mâcher. Le fameux « chewing-gum » n’est pas recommandé pour les porteurs de prothèses dentaires. En effet, il peut avoir un impact sur l’articulation temporo-mandibulaire qui est une articulation très complexe qui se trouve des deux côtés du visage, immédiatement devant les oreilles, à l’endroit ou l’os temporal du crâne est relié à la mâchoire inférieure (mandibule). Pendant la mastication, c’est articulation subissent une pression énorme ce qui peut impacter les porteurs de prothèses dentaires. Quand on mâche de la gomme, on ouvre et ferme la bouche près de 10 000 fois par jour, ce qui multiplie par trois les mouvements de la mâchoire. La gomme à mâcher particulièrement collante peut également se coincer dans la prothèse et rendre le nettoyage spécialement difficile et même impossible à effectuer à la maison, il faudra alors prendre rendez-vous avec son denturologiste. Le but d’éviter les aliments collants, les confiseries, le nougat ou la gomme à mâcher est d’éviter entre autres le décrochage de la prothèse.

Ne jamais faire l’impasse sur l’entretien quotidien

En plus d’éviter certains aliments et de s’habituer à une nouvelle manière de mastiquer, il faut bien entendu continuer d’entretenir adéquatement sa prothèse. Cela vous permettra d’augmenter sa durée de vie et le confort en bouche. Pour ce faire, utilisez un produit spécifiquement conçu pour le nettoyage des prothèses et suivez les conseils de votre denturologiste.

Si vous avez des questions au sujet de ce que vous pouvez faire ou non en tant que porteur de prothèse dentaire, n’hésitez pas à contacter votre denturologiste tel que Véronique Boucher d.d. Elle s’occupe des prothèses dentaires, qu’elle fabrique, ajuste, pose et répare. C’est donc la personne toute désignée pour vous apporter les meilleurs conseils en la matière. Elle pourra vous suggérer les meilleurs produits pour faire l’entretien de votre prothèse et vous aiguiller sur ce qui est à éviter afin de conserver votre sourire le plus longtemps possible.