Les aliments à éviter lorsqu’on porte une prothèse
1 décembre 2022
En tant que porteur de prothèse dentaire, vous devez suivre certaines règles quotidiennement. Un entretien journalier adéquat de sa dentition est un incontournable pour augmenter la durée de vie de votre prothèse et son confort en bouche. De plus, il y a certains aliments à éviter afin de réduire les risques de bris de votre prothèse et les blessures. L’article qui suit vous donnera de l’information en matière d’hygiène et vous indiquera quel aliment il faut éviter pour s’assurer d’un confort optimal et d’une bonne longévité de votre prothèse.
Les aliments très petits
Les aliments minuscules sont à éviter puisqu’ils peuvent s’insérer dans les espaces entre la muqueuse buccale et la prothèse dentaire. Pensons aux différentes graines (tournesol, chia, chanvre) ou à certaines céréales comme le couscous. Si vous décidez de consommer ces aliments, il vous faudra redoubler d’ardeur en matière d’hygiène dans le but d’éviter les agglomérations qui pourraient causer de l’inconfort ou encore une irritation des gencives.
Les aliments très durs ou trop collants
Les aliments très fermes sont un défi pour les porteurs de prothèse dentaire. En effet, croquer dans des légumes crus comme des carottes ou des pommes peut être difficile sur la prothèse. Éviter donc de mordre dans des aliments très durs. Vous pouvez par exemple couper vos crudités en plus petits morceaux. Il en va de même pour les bonbons très durs que vous auriez avantage à laisser fondre plutôt qu’à croquer. C’est la même chose pour les bonbons ou autres aliments très collants comme les caramels par exemple. Ce type d’aliment peut adhérer à la prothèse et être difficile à déloger.
Les aliments qui demandent beaucoup de mastication
Si vos aliments ne sont pas tendres en bouche, ils ne le seront pas non plus sur votre prothèse. Un steak coriace donnera trop de travail à votre prothèse dentaire. Mieux vaut encore une fois éviter les aliments qui ne sont pas suffisamment tendres ou encore couper sa viande en petits morceaux pour réduire le besoin de mastication.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre denturologiste. Il saura sans aucun doute vous conseiller des aliments de substitutions à votre nourriture préférée ou encore des techniques pour manger de manière sécuritaire. Après tout, le port d’une prothèse dentaire ne devrait pas vous empêcher de jouir de la vie et de vous amuser. Il existe une foule de solutions pour vous permettre de déguster vos plats favoris, ne vous privez pas des conseils de votre denturologiste Véronique Boucher.