La différence entre une prothèse sur implant et un implant dentaire
1 février 2023
La différence entre une prothèse sur implant et un implant dentaire est importante à comprendre pour ceux qui cherchent à remplacer des dents manquantes. Les deux options sont efficaces pour remplacer les dents manquantes, mais la procédure n’est pas la même et peut être utilisée pour des situations différentes. Une intervention est faite par un dentiste et l’autre par un denturologiste. L’article de blogue suivant tentera de présenter les deux méthodes afin de vous permettre de faire des choix éclairés en matière de santé buccale et dentaire.
L’implant dentaire
Un implant dentaire est un dispositif médical en métal qui est inséré chirurgicalement dans l’os de la mâchoire pour remplacer une racine de dent manquante. Il sert de base pour un support de prothèse qui peut être utilisé pour remplacer une ou plusieurs dents, ou même toutes les dents dans la bouche. Les implants dentaires sont généralement fabriqués en titane. Le titane est un matériau biocompatible bien toléré par l’organisme. L’implant se fixe à l’os avec des vis de métal et devient une partie permanente de la bouche.
Une prothèse sur implant
Une prothèse sur implant est un dispositif dentaire généralement amovible qui est installé sur un ou plusieurs implants dentaires. Les prothèses sur implant peuvent être utilisées pour remplacer une ou plusieurs dents, ou même toutes les dents dans la bouche. Il existe 2 types de prothèses sur implant, les prothèses partielles, et les prothèses totales. À la clinique de Véronique Boucher denturologiste, on propose une prothèse complète qui s’attache sur 2 ou plusieurs implants réunis (implanto-gingivo-portées) ou par une barre (implanto-portée), tout dépend du nombre d’implants et du type d’attache. Ce qui permet de stabiliser les prothèses dentaires et par le fait même élimine la douleur et l’inconfort.
À noter : pour pouvoir utiliser une prothèse sur implant, il est nécessaire d’avoir suffisamment d’os dans la mâchoire pour accueillir les implants. Si un individu n’a pas suffisamment d’os, il peut être nécessaire de subir une greffe osseuse avant de pouvoir recevoir des implants.
En résumé, les implants dentaires sont des dispositifs médicaux en métal qui sont insérés chirurgicalement dans l’os de la mâchoire pour remplacer les racines des dents manquantes, réalisés par les dentistes. Les prothèses sur implant sont des dispositifs dentaires qui sont fixés sur les implants dentaires, cette intervention peut être en collaboration avec les dentistes, mais somme toute faite par un denturologiste.
Même si la différence entre les deux procédures peut sembler difficile à cerner pour certains, n’hésitez pas à consulter un spécialiste dans le domaine afin de déterminer la meilleure option pour remplacer les dents manquantes en fonction de la situation de chacun. L’équipe de Véronique Boucher saura très certainement vous orienter pour vous assurer un sourire éclatant et en santé. Au service de votre santé dentaire et buccale!