La différence entre un denturologiste et un dentiste

La différence entre un denturologiste et un dentiste

4 août 2021

Notre dentition est très importante, elle nous suivra toute notre vie et nous voulons conserver des dents en santé le plus longtemps possible. Quand vient le temps de faire appel à un dentiste ou un denturologiste, on ne sait pas toujours ce qui distingue ces deux professions. C’est pourtant très important afin de s’assurer de faire appel à la bonne expertise. L’article de blogue suivant tentera de présenter les différences entre un dentiste et un denturologiste afin de vous permettre de faire des choix éclairés en matière de santé buccale et dentaire.

Les distinctions entre les deux professions

Le dentiste et le denturologiste travaillent de manière complémentaire. Ce sont deux professions distinctes, le dentiste est le seul des deux à effectuer de la médecine dentaire tandis que le denturologiste est un spécialiste important dans bons nombres de traitements dentaires.

Dentiste

Le dentiste évalue la condition de votre bouche, de vos dents, de votre mâchoire et de tous vos tissus buccaux. Il est en mesure de prévenir, détecter et traiter les maladies buccodentaires qui peuvent provoquer des douleurs aux dents ou à la mâchoire. Vous irez voir un dentiste pour des problèmes de caries dentaires, d’infection des dents, d’occlusions, de déchaussement, de dents fissurées ou casser, pour la perte d’une couronne dentaire, pour une gingivite, une parodontite ou encore un abcès ou une dent de sagesse douloureuse.

Denturologiste

Le denturologiste est un spécialiste des prothèses dentaires. Il s’occupe à fabriquer, poser, ajuster, réparer et installer des prothèses dentaires. C’est un travail complémentaire à celui du dentiste. La pratique de ce professionnel est régulée par l’Ordre des denturologistes du Québec. Dans le cas où il vous manquerait plusieurs dents par exemple, le dentiste se tournera vers le denturologiste pour obtenir son expertise et pour concevoir une prothèse sur mesure pour votre condition. Selon le cas, elle pourra être fixe, amovible, complète ou encore partielle.

En effet, il existe plusieurs types de prothèses dentaires le denturologiste peut vous accompagner dans la meilleure solution pour vous. Il saura vous conseiller la meilleure prothèse pour vous entre les prothèses centriques (ou standard), utilisées dans les situations où la mâchoire est dégradée, la prothèse sur implants dentaires qui est utilisée quand les structures buccales sont en très mauvais états et qui sert d’ancrage dans l’os de la dent, les prothèses de semi-précision qui sont amovibles et les prothèses de précisions, amovibles et complètement conçues selon les mouvements de votre bouche.

En plus de contribuer à régler vos problèmes fonctionnels, le denturologiste est un allié pour obtenir un sourire radieux. Il peut s’assurer que vos prothèses soient d’allure naturelle et s’harmonise bien avec vos dents naturelles. Les progrès en denturologie permettent de compter sur de nouveaux matériaux performants entièrement biocompatibles avec votre mâchoire.

Même si la différence entre le dentiste et le denturologiste peut sembler difficile à cerner pour certains, n’hésitez pas à contacter les professionnels qui s’occupent de votre santé dentaire et buccale, ils sauront très certainement vous orienter vers la bonne personne pour vous assurer un sourire éclatant et en santé.