Est-ce que je dois dormir avec la prothèse?

Est-ce que je dois dormir avec la prothèse?

3 juillet 2022

Quand nous sommes porteurs de prothèse dentaire, il est légitime de se demander si c’est une bonne idée de dormir avec pendant la nuit. Est-ce vraiment une bonne idée ou est-ce quelque chose que vous devriez éviter de faire ? L’article suivant tentera de répondre à vos questions sur le sujet. Lisez la suite pour obtenir plus d’information!

Dormir avec sa prothèse, une bonne ou une mauvaise idée?

La réponse brève à cette question pourrait être qu’en règle générale, conserver des prothèses dentaires la nuit est une pratique qui fait plus de mal que de bien. Plusieurs raisons font que cette pratique n’est pas recommandée en plus du fait que de ranger vos prothèses dentaires pour la nuit s’accompagne d’une foule d’avantages en matière de santé.

Pourquoi enlever ses prothèses pour la nuit?

À noter que pour certains patients, il est important de dormir avec leurs prothèses, il est important de suivre les indications de votre denturologiste.

La première raison qui fait que l’on recommande de ne pas dormir avec sa prothèse est le fait que de ne pas la porter aide à éviter la perte osseuse. En effet, la pression appliquée par les prothèses dentaires sur vos gencives et l’os qui est situé en dessous peut précipiter la résorption osseuse. De cette manière, vous serez assuré de maintenir le meilleur ajustement possible et vous éviterez la récession gingivale qui pourrait faire bouger votre prothèse davantage qu’à l’habitude. Les mouvements de votre prothèse peuvent augmenter les risques de glissement.

Une autre raison de ne pas porter sa prothèse la nuit est sans aucun doute pour diminuer  la multiplication des bactéries dans la bouche. La zone de contact entre vos prothèses dentaires et vos gencives est l’endroit idéal pour la propagation des bactéries, ce qui occasionne la mauvaise haleine du matin, et peut, sur la durée, causer certaines maladies des gencives. En portant vos prothèses dentaires pendant votre sommeil, vous privez vos gencives d’un moment de repos à l’abri des bactéries.

L’inflammation des gencives peut également être réduite en rangeant sa prothèse pendant la nuit. Le fait de dormir avec des prothèses dentaires peut impacter négativement le flux salivaire, en empêchant l’écoulement de la salive, ce qui peut induire une affection appelée stomatite prothétique. La stomatite prothétique, aussi connue sous le nom de candidose buccale ou muguet, est une maladie où l’espace sous les prothèses dentaires peut devenir rouge et enflé, ce qui entraine une infection via des levures et une inflammation des gencives.

Pour l’ensemble de ces raisons, il vaut donc mieux éviter de porter ses prothèses la nuit et la ranger dans une solution appropriée. De cette manière vous aurez la bouche plus fraiche au matin et vous éviterez bien des désagréments ou problèmes potentiels. N’hésitez pas à contacter votre denturologiste pour lui poser des questions sur le sujet si vous avez des interrogations. Il sera heureux de vous indiquer les meilleures pratiques à mettre en place pour obtenir un confort optimal et prolonger la durée de vie de vos prothèses.