Comment bien entretenir sa prothèse dentaire?

Comment bien entretenir sa prothèse dentaire?

1 avril 2022

L’entretien quotidien de sa dentition est aussi important que vous ayez encore toutes vos dents naturelles ou encore que vous portiez une prothèse. Si vous portez une prothèse dentaire, vous savez certainement qu’il est important de bien l’entretenir pour en augmenter la durée de vie et le confort en bouche. L’article qui suit vous donnera de l’information sur la meilleure manière d’en prendre soin en vous rappelant les procédures de nettoyage et d’entretien, peu importe le type de prothèse que vous portez.

Les différentes prothèses

Si vous portez une prothèse complète amovible, c’est-à-dire une base en résine acrylique portant des dents préfabriquées et qui remplace la gencive et les dents, la brosse à dents à poils souples et un produit spécifique pour le nettoyage des prothèses dentaires sont à privilégier. Il est important de retirer l’accumulation de plaque dentaire ou de tartre qui pourrait causer différents problèmes. Si vous n’arrivez pas à retirer la plaque et le tartre avec votre brosse à dents, ne vous acharnez pas, apportez là plutôt chez votre denturologiste pour éviter de l’endommager en la grattant trop fortement. À l’heure du coucher, retirez votre prothèse amovible et déposez-la dans un boitier destiné à cet usage dans lequel vous aurez versé de l’eau ou votre solution de soins quotidiens. Le lendemain, n’oubliez pas de rincer abondamment votre prothèse à l’eau courante du robinet avant de la remettre en place.

La prothèse partielle amovible demandera les mêmes soins. Ce genre de prothèse est sur base métallique ou acrylique rigide et s’appuie à la fois sur les gencives et les dents restantes à l’aide de crochets. Encore une fois, utilisez un produit de nettoyage spécifiquement conçu pour cet usage et conseillé par votre denturologiste.

Du côté de la prothèse sur implant, il s’agit ici d’une prothèse complète qui s’attache sur plusieurs implants réunis ou non par une barre. Soyez minutieux dans le brossage de vos implants afin de retirer toutes les particules alimentaires et la plaque qui pourrait être source de gingivite, un mauvais entretien peu mener à la perte des implants.

Des signes d’usure?

Si vous portez une prothèse et qu’elle présente des signes d’usure évidents ou que vous ne vous sentez plus confortable quand vous la portez, n’hésitez pas à contacter un denturologiste tel que Véronique Boucher d.d. qui saura faire l’état de la situation et vous proposez les ajustements nécessaires. Elle pourra également répondre à toutes vos questions tout en vous conseillant la meilleure routine de soin pour entretenir votre prothèse. Une prothèse en bon état vous rendra la vie beaucoup plus agréable et son entretien adéquat en augmentera sensiblement la durée de vie. Après tout, la vie est bien plus belle quand on peut y croquer à belles dents. N’hésitez pas à prendre rendez-vous.