Quels sont les types de prothèses dentaires?

30 avril 2022

Malgré ce que l’on pourrait être porté à croire, il n’y a pas que les personnes âgées qui perdent leurs dents et qui ont besoin d’une prothèse dentaire. Il peut également s’agir d’un accident, d’une maladie de la gencive comme la gingivite ou la parodontie, d’une ou plusieurs caries qui n’auraient pas été soignées adéquatement ou tout simplement le résultat d’une mauvaise routine d’hygiène bucco-dentaire. Les raisons sont multiples et touchent toutes les tranchent d’âge. Si vous vous retrouvez dans l’un de ces cas, vous devrez peut-être faire le choix d’une prothèse dentaire pour remplacer les dents manquantes ou brisées. Quel type de prothèses dentaires s’offre à vous? Quels sont les différences et les usages appropriés pour chacune. L’article suivant tentera de vous informer sur la question afin de vous permettre de prendre les meilleures décisions pour votre bouche.

La prothèse complète amovible

Le premier type de prothèse est celle que l’on appelle complète amovible. Comme son nom l’indique, c’est une prothèse complète sur une base de résine acrylique sur laquelle on fixe les dents préfabriquées. Cette prothèse remplace à la fois la gencive et les dents, et ce, dans le but de retrouver le sourire, mais aussi de permettre aux patientes et patients de retrouver rapidement une bonne fonction masticatoire et donc, le plaisir de manger. Ce type de prothèse est idéal pour remplacer la totalité de la dentition, c’est-à-dire les dents et les gencives de l’arcade supérieure et de l’arcade inférieure.

La prothèse partielle amovible

Tout comme la prothèse complète, elle remplace une ou plusieurs dents. La base est métallique ou en acrylique rigide et s’appuient sur les gencives et sur les dents restantes avec l’aide de petits crochets. Puisqu’elle profite aussi d’un support additionnel grâce aux dents voisines, la prothèse amovible partielle est globalement plus stable que sa version complète.

La prothèse sur implant

Pour sa part, la prothèse sur implant est une prothèse complète s’attachant sur 2 ou plusieurs implants réunis ou non par une barre. Dans le premier cas, il s’agit d’une prothèse implanto-gingivo-porté et dans le deuxième cas, on parle d’une prothèse implanto-porté. Ceci dépend surtout du nombre d’implants et du type d’attache. Cela permet de stabiliser la prothèse dentaire et également d’éliminer toute douleur et inconfort. Il s’agit d’une solution permanente qui apporte un confort supérieur au porteur de prothèse.

En résumé, il existe plusieurs types de prothèses dentaires qui conviennent à différents besoins et permettent aux patients de retrouver un beau sourire et une meilleure fonction de mastication. Si vous pensez avoir besoin d’une prothèse dentaire, n’hésitez pas à consulte un denturologiste tel que Véronique Boucher d.d. Elle saura vous guider devant les choix qui s’offrent à vous afin de vous permettre de jouir de la vie à nouveau. La possibilité de partager un bon repas avec les gens qu’on aime n’est jamais un luxe et le port d’une prothèse appropriée à vos besoins vous permettra de croquer dans la vie à nouveau.

1